jeudi 11 février 2010

Le consommateur est demandeur!

Pourquoi le consommateur est demandeur en alicament?


hasni-med7.skyrock.com

De nos jour il y a une très forte normalisation du corps, avec un rejet social de tous ceux qui s'écarte de cette norme. Il y a une culpabilisation de tous ceux et surtout celles, qui s'écarte de ces normes. Les alicaments entre pleinement dans cette tendance car ils permettent de rester dans la norme et de se rassurer. Certain consommateurs en achetant les alicaments cherchent à rester dans la norme ou d'y parvenir...
Du plus il se développe l'idée que "si je suis malade, c'est que j'ai fait le mauvais choix, j'en suis responsable". L'alicament permet de se rassurer. Si l'ont consomme des alicaments, l'industriel me "garanti" un maintient en bonne santé. C'est le mot "garanti" qui pose problème car il y a peu de garantit dans les alicaments. Notamment par le fait qu'il y a aucun niveau minimum de démonstration de la vertu mise en avant. Mais le consommateur est quand même rassuré.
Aussi l'alimentation et la santé se sont rapprochées dans la pensé des consommateurs à cause de crise alimentaire comme l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) qui reliée encore plus fortement santé et alimentation.




Les alicaments arnaques pour les consommateurs?


blog.indexa.fr

Les consommateurs sont donc demandeurs en alicament pour les raisons citées ci-dessus. Nous savons que les alicaments sont vendus avec un argument médicale, mais il existe aucun niveau minimal pour considère que le produit contribue de manière significative au bénéfice mise en avant par le fabricant. Comme il n'y a aucun moyen d'apprécier le bénéfice réel des ces produits, le consommateur non averti ne peut pas acheter le produit en tout connaissance de cause. A ce titre les consommateurs les plus influençable sont "victimes" de ces promesses.
Puis les industrie agro-alimentaire profite du "manque de réflexion" du consommateur.

Par exemple une marque vend un beurre enrichis en oméga3. Certain consommateurs vont s'empressaient de l'acheter en se disant que le produit leur permettra d'éviter les maladies cardio-vasculaire. Se qui en petite partie est vrai, mais avec en plus du sport, une alimentation sans excès... Encore nous ne pouvons pas être sur de ne pas avoir une maladie cardio-vasculaire dans le future. Le consommateur accorde bien trop d'importance au vertu réelles des ces produits. Cela profit aux grandes marques.
De plus les exemples pris pour les publicités sont associés à des cas particuliers non adaptable à tous le monde. Avec des résultats maximum peut souvent atteint en réalité ou alors associer à d'autre pratique...

Pour répondre à notre problématique nous ne pouvons pas dire que l'alicament est une "arnaque". Mais que à travers l'alicament les grandes marque profitent d'un manque de réglementation, avec des publicités peut objectives qui influence beaucoup. Le consommateur paie d'autant plus chers ces produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire